Basée dans la région nantaise, la production de muguet représente la plus grosse part d’activité des établissements Marchais.
Au printemps
Le muguet est une espèce de plantes herbacées vivaces des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. Sa production en région nantaise favorise une précocité de la floraison qui lui permet de s’éveiller à temps pour le 1er mai.
Plantation et bouquetterie
La production de muguet des établissements Marchais se décline en deux parties : l’une destinée à la plantation en griffes et en pots, l’autre en fleurs coupées pour la bouquetterie.
Les pots
Pour la culture en pots, les griffes sont arrachées la troisième année entre novembre et février, puis séparées entre griffes à fleurs et des griffes à feuilles. S’en suit le calibrage et l’attache de trois griffes ensemble, une congélation à -2,5°C /-3°C pour la conservation, un rempotage aux alentours du 10 mars, et la mise en pot dans les serres. Le suivi de culture est journalier et les pots sont sortis de la serre aux alentours du 15 avril. Les activités de mise en poche sur tapis, de triage des brins, de compositions s’enchaînent ensuite avant le départ des commandes.
Les bouquets
Pour les bouquets, la cueillette s’effectue aux alentours de la mi-avril. Suivant les années, les consignes de récolte varient mais une base de trois clochettes ouvertes et trois clochettes vertes s’applique généralement avant le stockage en frigo pendant 24 à 48 heures. La fabrication des bouquets se fait sur des machines spécifiques à la chaîne.